Compréhension, confiance, observation

Transmettre des savoirs

L’objectif de chaque enseignant est de transmettre des savoirs; l’enseignant spécialisé est particulièrement attentif à la manière dont il les transmet. Il présente une sensibilité particulière pour comprendre et évaluer la situation de chacun de ses élèves. Il observe et analyse finement son fonctionnement intellectuel, psychologique et affectif, tout en proposant des tâches qui favorisent un sentiment de confiance par rapport à l’apprentissage.
L’élève a donc l’opportunité de mobiliser au mieux ses ressources et ses capacités adaptatives et l’enseignant peut évaluer son potentiel d’apprentissage. Il veille à proposer, autour de l’élève, une atmosphère sécurisante et ritualisée et conçoit des situations d’apprentissages claires et structurées.

Intervention, adaptation, évaluation

Création d’un contexte d’apprentissage favorable à chaque élève

Le «credo» de chaque enseignant spécialisé est l’éducabilité universelle. Certains élèves apprennent en exploitant des chemins différents. L’intervention pédagogique est alors adaptée à ces voies d’apprentissage alternatives, aux besoins particuliers de chacun. Un projet individualisé est mis en place et chaque élève prend conscience de ses progrès grâce à des évaluations formatives qui respectent son rythme d’apprentissage.
L’enseignant est libre de créer les contextes d’apprentissage les plus favorables, mais il doit en même temps répondre à des exigences sociales et culturelles. Les savoirs transmis respectent dans la mesure du possible le plan d’étude romand et permettent d’envisager une prochaine participation sociale de l’élève dans la société.

Interdisciplinarité

Plusieurs intervenants avec un projet commun

L’enseignant spécialisé s’occupe des enfants en difficulté en collaborant étroitement avec les éducateurs, les psychologues, les médecins, les logopédistes et également les familles. Il communique et coopère avec les autres intervenants dans un esprit d’ouverture, afin de construire un projet commun : le projet de l’enfant.

Agir éthique

A la recherche d’un équilibre juste

L’enseignant spécialisé connaît les difficultés de chacun de ses élèves et intervient avec bienveillance et un regard positif et confiant sur sa capacité à apprendre. Il est ferme mais chaleureux, il protège ses élèves tout en développant leur autonomie, il impose des limites claires mais laisse un espace pour favoriser l’émergence de compétences… il est à la recherche constante d’un juste milieu.

GROUPE X

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