Accompagner

Domaine éducatif, groupe de jour

L’accompagnement éducatif tient compte des spécificités de chaque enfant qui évolue au quotidien dans une dynamique de groupe. Il est constitué d’outils pédago-éducatifs pour développer ses compétences, son estime de soi et sa capacité à évoluer au maximum de manière autonome.
Il veille à la sécurité des enfants accueillis sur le plan physique, psychique et affectif.
La socialisation et l’autonomie de l’enfant tant au sein du CPT qu’à l’extérieur sont travaillées par le biais d’activités socioéducatives, ludiques, sportives et culturelles.
L’échange continu des observations, questionnements, hypothèses de compréhension avec les différents intervenants du CPT ainsi que la famille et le réseau demeure essentiel dans le projet/développement de l’enfant.

Progresser

Domaine éducatif, internat

L’éducateur de l’internat amène l’enfant à progresser dans sa relation avec les autres et à réaliser de façon autonome, et dans un cadre donné, les activités de la vie quotidienne que sont le lever, la toilette, les repas, les moments de loisirs, le coucher. Par un accompagnement individualisé, au sein d’une dynamique de groupe, l’éducateur propose à l’enfant un certain nombre d’outils pour lui permettre de prendre conscience de ses besoins et de la façon adéquate de les satisfaire tout en tenant compte de l’environnement dans lequel il se trouve. L’objectif est d’amener l’enfant à retrouver son lieu de vie habituel dès qu’il disposera des outils nécessaires pour adapter le savoir-faire et le savoir-être acquis à l’internat.